Lorsque vous faites une séance avec moi, vous recevez une belle clé USB avec vos images.
Ces clés USB sont très pratique, mais comme tout support informatique, on ne peut pas leur faire totalement confiance. Les données (images) pourront être corrompus ou la clé pourrait être défectueuse après un certain temps. Aussi, on ne sait pas si dans quelques années, si nous allons continuer à supporter le USB! Je garde tout vos images, mais je ne peux pas garantir de les garder toute la vie, je pourrais aussi avoir un pépin.
Je ne veux pas vous faire peur et ça n’arrive pas tout le temps, mais on ne sait jamais! Voici 3 choses à faire absolument pour sécuriser vos souvenirs.
1. Faites des copies!
Après avoir reçu votre clé usb, faites tout de suite une copie sur votre ordinateur.
2. Faites d’autres copies auprès des pros
Utilisez des services comme Dropbox et Google Drive, pour copier vos images dans le Cloud (l’internet). Ces compagnies ont des systèmes sophistiqués en archivage, donc profitez-en! Surtout que c’est gratuit. Aussi on ne sait jamais si quelque chose arrive à votre ordinateur ou même la maison.
3. Imprimez les!
Comme dans le temps, imprimez les! Les papiers photos durent habituellement très longtemps (+50 ans). Même si vous imprimez que des petits format (4×6 ou 5×7), c’est toujours le fun de trouver ça dans une boite, plusieurs années plus tard. Les livres photos sont aussi une bonne façon de les garder, c’est très plaisant de voir le tout comme une histoire. Je favorise les impressions sur papier photo biensûre. Plusieurs laboratoires photos offre ce service, pour une meilleure qualité et durabilité, renseignez-vous avez moi!
Avez vous d’autres façons de sécuriser vos photos numériques ?